Off market : quelle est cette nouvelle tendance de transaction immobilière ?

07/02/2019 / Actualités

L’immobilier « Off-Market » attise de plus en plus la curiosité. Alors que certains se demandent encore s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité, d’autres cherchent à savoir comment y accéder. Face à un marché immobilier tendu, les immeubles anciens et les appartements Off-Market sont très convoités. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cet anglicisme opaque ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On fait le point sur cette nouvelle tendance.

Off Market

Que signifie l’immobilier Off-Market ?

Vous avez acheté un appartement haussmannien au cœur de Paris sans avoir besoin de passer des heures sur Internet, ni d’éplucher les annonces des revues spécialisées ? Il appartenait à votre grand-tante ? Votre appartement était sur le Off Market ! Invisible sur les canaux classiques, ce type de produit est très rare. Il peut être proposé à la vente directement par un particulier qui en informe son entourage, ou par un vendeur qui souhaite communiquer dans un cercle restreint.

 

Le Off-Market, un marché inaccessible ?

En 2018, entre 5 et 10 % des biens ont été vendus sur le Off Market. Il s’agit essentiellement de maisons de caractère, d’immeubles de standing et d’appartements luxueux. Un espace où la discrétion s’accompagne d’un portefeuille bien fourni qui peut avoisiner la centaine de millions d’euros. Faut-il pour autant en conclure que sans un bon réseau et un carnet d’adresses, il est impossible d’accéder au Off Market ? Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous avez un bon profil d’acheteur avec un budget conséquent ? Vous pouvez contacter un chasseur d’immobilier ou des agences immobiliers sous mandat exclusif.
  • Votre profil ne correspond pas à l’offre Off Market ? Il vous faudra faire preuve de patience et d’inventivité pour dénicher ce type de vente immobilière. Parlez-en autour de vous le plus possible, laissez-un mot dans la boîte aux lettres de vos voisins, informez-vous auprès des gardiens d’immeuble, etc. La recherche de biens en Off Market peut s’apparenter à une véritable chasse. Il faut ruser, laisser trainer une oreille pour dénicher des informations, poser des questions…

 

Quels sont les avantages du Off Market ?

La technique du off market présente de nombreux avantages, que ce soit du côté des acheteurs comme des vendeurs.

Du côté des acheteurs

Contrairement aux biens à vendre sur les plateformes en ligne classiques, les appartements ou immeubles en Off Market sont moins soumis à la concurrence. Pour un acheteur potentiel, c’est la possibilité de voir son offre d’achat plus facilement acceptée. C’est également le moyen de trouver des biens atypique invisibles sur le marché classique. Mais attention, qui dit biens rares, dit biens chers !

 

Du côté des vendeurs

La discrétion assumée du Off Market permet aux vendeurs de faire une transaction conséquente rapidement en toute confidentialité. La rareté et l’exclusivité de l’ensemble immobilier ou de l’appartement en Off-market permettent au propriétaire de vendre au meilleur prix ! Quitte à afficher un prix plus élevé que sur le marché classique.

 

Le Off-market à l’ère de digital

Aujourd’hui, le rôle de l’agent immobilier devient de plus en plus flou. Les acheteurs trouvent un logement en quelques clics sur Internet et les vendeurs peuvent faire estimer leur bien en quelques minutes via un formulaire. Difficile de se faire une place face au développement des nouvelles technologies ! Pourtant, il manque toujours une chose : la circulation de l’information qui permet de savoir qui vend et qui achète.

Résultat : de plus en plus professionnels font le pari de centraliser l’information en Off Market. Ils partagent leurs mandats et leurs fichiers pour maximiser leurs chances de vendre vite et bien. Ils utilisent également leur smartphone pour envoyer directement une offre personnalisée à leur client. Un moyen de reprendre le contrôle du marché en s’affranchissant des règles !

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